vendredi 2 août 2013

Tacos Al Pastor : La Recette et l'histoire...

J'en ai parlé, j'ai tweeté, j'ai instagrammé, j'ai facebooké, j'ai emailé... Bref, si vous n'en avez pas entendu parler, vous étiez dans le Grand Nord la semaine qui vient de passer... Et vous avez manqué... OH QUE VOUS AVEZ MANQUÉ quelque chose.  J'ai nommé: Les Tacos al Pastor!

Tout a commencé quand j'ai demandé à mon cher amoureux ce qu'il voulait faire pour sa fête, qui est un mercredi... Un positionnement pas très stratégique pour une fête ce mercredi, mais que voulez-vous, on ne choisit pas! Il m'a répondu: des tacos al Pastor.  ok...  J'avais une semaine pour relever le défi et je précise: pas une semaine de congé... Nous avions des activités prévues chaque jour-soir en plus de travailler...  J'ai tout de suite sauté sur mon téléphone pour déléguer à MC le dessert: La Keylime Pie (sa spécialité...)  Le Menu: Mojitos-Tacos-tarte à la lime...  Concept: La lime!

J'ai ensuite fait mes devoirs...
 Ce que je trouve vraiment intéressant à faire beaucoup de cuisine (autre que de la manger naturellement) c'est de pouvoir inventer des recettes.  Ça semble un défi impossible au début quand on suit ligne par ligne les recettes des livres... Mais, avec de la pratique, on en vient à pouvoir lire une recette et la déchiffrer.  Ce qui fait qu'on en lit pleins, on s'informe sur les techniques et ensuite on y va freestyle et souvent, on en fait un grand succès.  Je vous confirme que mes gyozas, mon tiramisu et maintenant mes tacos al Pastor sont passés à l'histoire culinaire de mon entourage et ce depuis mon tout premier test!  Alors allez-y pardi: Cuisinez!

J'ai ensuite décidé d'une recette et d'un calendrier qui impliquait:
lundi: Faire l'épicerie et la marinade
Mardi: faire les salsas
Mercredi: apporter la viande et la marinade au travail parce que ça marine 5heures de temps...! et ensuite faire du ménage, faire les tacos maison, la guacamole et faire le souper!
La réponse à la question que vous vous posez: non je ne suis pas une super-héros... Mais je suis probablement pas trop mal classée sur leur "short list"! Et le truc pour passer pour une super-héros?  Avoir des amis assitants-chef!  Solstice a mis la main à la pâte et Mc aussi contre des Mojitos, donc je suis soudainement devenue Triple-efficace.

Pour diminuer l'intimidation face à cette recette, je vous conseille fortement d'acheter le Kit Cuisine mexicaine 101 de chez Épices de Cru.  (Livraison au Canada et USA...) vous aurez en main toutes les bonnes épices qui donne le ton à cette recette succulente et à beaucoup d'autres.  Je le renfloue fréquemment!

Sans plus tarder, je partage ma recette...  À vous maintenant de propager le bonheur!




Pour 4 personnes:
1kg de viande de porc détaillée en fines rondelles d'environ 1cm d'épaisseur

250 ml de vinaigre de vin blanc
250 ml de vinaigre blanc
3 c.à soupe de piments pasilla (piments rouges secs, doux)
3 c à soupe de piments guajillo (piments rouges secs, forts)
6 clous de girofle
1 c. à. thé de poivre noir Tribal
1 c.à. soupe d'origan Yucatèque
1 c à thé de Quatre épices
1/2 c.à.soupe de grain de cumin
7 gousses d'ail, épluchées et dégermées
1 petit ananas entier, débarassé de son plumet et épluché et coupé en gros morceaux.

Faites chauffer les vinaigres de vin au micro-onde. Versez ensuite les piments dans le vinaigre afin de les ramolir.  
Pendant ce temps, moudre les épices (girofle, poivre, origan, quatre-épices, cumin) au mortier jusqu'à l'obtention d'une poudre.
Ajoutez la poudre et les gousses d'ail au vinaigre et passer le tout au robot jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

Versez cette sauce dans une casserole et faîtes-la cuire à feu doux pendant quelques minutes, en remuant : elle doit épaissir légèrement. Laissez refroidir.
Enduisez généreusement les lamelles de porc de marinade. Placez-les dans un plat, les unes au-dessus des autres, couvrez d'une pellicule plastique et laissez macérer environ 5à 7heures au réfrigérateur.  Pas beaucoup plus longtemps car, à cause du vinaigre, la viande "cuît".
Montez ensuite la bête sur des broches à BBQ... Plusieurs broches... Ça vous aidera à le trancher.
Faites également la même chose avec les ananas.

Cuire les brochettes sur le BBQ. Si vous avez décidé de faire les pâtes tacos maison (très facile)  Vous devez à ce moment demander à l'homme de la maison de s'occuper du BBQ...Pendant que vous faites cuire les pâtes...
Une fois la viance cuite, coupez en lamelle sur le sens de la broche en petits morceaux.  Pour stabiliser les broches dans l'assiette, vous pouvez les planter dans une demie patate ou encore dans une demie boule de styro-mousse...Je sais je suis ingénieuse... Le Copain était bien impressionné de mon idée!
Je vous donne les recettes de salsa et de tortillas et de guacamole demain!

Servir avec : Salsa, fromage, tomatillos, guacamole, lime, crème sûre et les ananas...

MIAM!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire