vendredi 23 août 2013

Écrire un blog, ça pratique le français!

Je l'avoue, j'écris souvent mes blogs "on the go" et je ne révise pas beaucoup mon français.  À vrai dire, chaque fois que je relis un vieux billet je corrige toujours certaines fautes!  Je tente de relire le tout avant de publier, mais desfois... c'est impossible!  Ce n'est pas mon emploi et si je prenais tout mon temps pour écrire des beaux mots très songé, vous n'auriez jamais de nouvelles!

Sauf que de temps en temps, je butte sur un mot et ça me chicotte...  Dernièrement c'était les mots: emporter /apporter/ emmener/ amener...  Gros trou de mémoire...!  Lequel choisir...  alors pour répondre à ma question et peut-être à la vôtre...  Voici:

Amener: conduire vers un endroit ou vers une personne, une personne, un animal.
Amène ton chum à notre souper!

Emmener: mener avec soi une personne, un animal du lieu où l’on est vers un autre lieu
 J'ai emmené mon chum à son souper!

Apporter:  prendre avec soi et porter au lieu où est quelqu’un ou quelque chose un objet inanimé ou un objet animé qui ne peut se mouvoir.
Apporte du vin à notre souper!

Emporter: prendre avec soi et porter ailleurs un objet inanimé ou un objet animé qui ne peut se mouvoir. (un bébé ça compte.)
J'ai emporté du vin à son souper!

Bon ceci étant réglé, aujourd'hui c'est une grosse journée.  Nous avons 4 fêtes au calendrier...  Bonne Fête Karen, Fred, Pascal et Beau-papa!!!

Je prépare, pour la belle famille, un bien beau concept pour la fête du beau papa!





Pour la fête du beau-papa , on pinote!  Ne cherchez pas ce mot dans le dictionnaire car, c’est nouveau!  Un concept très facile : des mets inventés pour aller avec des Pinots.  Pinot Gris, Pinot Blanc, Pinot Noir…  on Pinote!

n'est-ce pas un concept merveilleux?  Il me vient en fait de Marlène, la belle-soeur qui me disait l'autre jour aimer le Pinot Noir, mais ne pas en savoir plus...  De quel région? elle ne le sait pas... tout ce qu'elle se souvient c'est que chaque fois qu'elle en boit, elle aime.  

Alors partant du fait qu'elle aime le pinot noir, mais qu'elle aimerait en savoir plus; je me suis dit: faisons une dégustation!  Mais le problème avec nous c'est que nous n'avons pas une minute pour se voir...  Alors la fête du beau-papa est une rencontre familiale tout indiquée à parfaire nos connaissances sur les Pinots en général, parce que... Pourquoi s'arrêter au noir! Une nouvelle expression voit donc le jour: 

Pinoter (en famille) : (verbe) Action de picoler avec un verre de pinot en famille.

Je vous avais bien dit qu'un blog ça pratique le français! :)

cheers!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire