mercredi 29 mai 2013

Enlevons un peu de sel dans ce Feta!

Chers lecteurs j'ai découvert récemment mon petit déjeuner favoris à la maison...  Il consiste à recréer celui que je prends au Petit café Byblos mais à la maison...!  Parce que des fois flâner en pyjama c'est bien agréable.

Ce petit déjeuner prend beaucoup d'ingrédients mais bien peu de préparation.  Et je vous préviens, comme c'est la saison, je vous conseille de vous planter un petit jardin de fines herbes à la maison.  Ça en prend tout pleins pour cette "recette"' et comme un jardin de fines herbes ça pousse en pot, il n'y a pas de raison pour ne pas en avoir un!  En plus, ça sert à beaucoup de choses les fines herbes!  Des drinks, des tisanes, du chimichuri...  C'est sans limite les fines herbes mais je pourrai y revenir dans un autre billet!  Quelles fines herbes me demanderez-vous...  Ça aussi c'est sans limite, mais pour utilisation future je dirais:
- Menthe verte
- Persil (plat ou frisé c'est pas trop grave...)
- Basilic
- l'aneth est intéressante pour cette recette mais comme je n'en utilise pas beaucoup autrement je l'achète à la pièce.
- et sans aucun rapport avec ce déjeuner mais pour usage futur un beau petit plant de romarin , d'origan et de thym!

La partie fines herbes étant réglée, il vous manque tout le reste:
-amande
-noix de grenoble
-olive kalamata
-roquette
-feta léger (c'est-à-dire crémeux)
-thé à la menthe sucré
-petits pain sucré et petits pains sésame
-miel, un bon là... Ça vaut la peine d'aller en goûter.  Au marché Atwater ils vous font déguster les leurs.  Mes préférés: fleurs de bleuets et celui d'acacia.
-et du Halva ou Halawa, une genre de pâte de sésame (le Copain en a trouvé chez Adonis... même place pour le feta léger)

Ce que vous ne trouverez sûrement pas c'est un feta pas trop salé...  Alors moi, j'ai décidé de le désaler.  J'ai une technique infaillible qui consiste à mettre mon fromage dans un coton à fromage (je sais... clever!) et ensuite le passer sous l'eau.  Puis, on lui fait passer un petit dodo au frigo. Si on est bien intense, on change l'eau de temps en temps et on presse un peu notre fromage.  Il va rester encore du sel mais beaucoup moins et ce sera plus agréable!  On fait aussi tremper les noix dans l'eau la veille, vous verrez la texture est vraiment plus intéressante!

Alors on met tous les ingrédients au centre de la table et on garnit nos petits pains de fines herbes et de fromage.  Et on alterne avec du miel et du Halva.  On peut aussi ajouter des petites confitures maison...  C'est un pur délice...On prend notre temps, on jase et on boit du thé à la menthe sucré et ça commence bien la journée (ou l'après-midi....!) Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire