lundi 26 novembre 2012

On se lance dans les Accords Vins & Mets!

Samedi nous avons reçu Marlène et le beau-frère pour un souper accords vins & mets.  Habituellement, je commence par choisir la recette pour ensuite acheter des vins qui iront avec mon plat.  Mais cette fois-ci, j'ai fait le contraire.  Nous avions plusieurs vins coup de coeur ou des trouvailles que nous voulions déguster depuis un petit moment alors, la nourriture a du suivre le vin!

Nous avons ouvert un petit prosecco pour l'apéro.  Ensuite pour l'entrée, j'ai fait appel à maman qui n'a été d'aucune aide.  Je voulais sa recette de pétoncles aux amandes et elle ne se souvenait même plus qu'elle en avait déjà cuisiné.  Elle est de même ma mère, aucun héritage culinaire.  Il faudra lui extraire ses recettes par imagerie mentale!  Elle ne note rien, fait tout au pif et ça c'est la catastrophe quand tu veux refaire une recette. Mais c'est une vraie cheerleadeuse! Ce qu'elle m'a répondu quand je lui ai lancé au visage que ça ne me servait à rien une mère qui fait bien à manger si on ne peut pas apprendre?  -"Vas-y comme tu penses, ça va être super bon!"  Alors je me suis lancée dans une recette très complexe de pétoncles...  10 pétoncles poêlés dans une noisette de beurre avec 1 à 2  cuillères à soupe de sauce soja, une fois cuits, on les ensevelit sous une couche d'amandes concassées et on sert!  Facile, efficace et surtout très bon!!!

Entrées
Pétoncles soja et amandes grillées / Blinis de gravlax de saumon légèrement fumé
Le vin: Thalassitis, Santorini, Grèce, Gaia Wines
 
Plat principal
Filet mignon aux épices et cacao accompagné d'asperges et pommes de terre ratte au Garam Masala
 
Dessert
 
Pour les recettes, cliquer sur le plat, ça vous mènera très certainement sur le site de Ricardo! Même chose pour les vins, ils sont disponibles à la SAQ sauf le Thalassitis qui fera une grande entrée en 2013.
 
Les Blinis c'était une première pour moi, mais ça ne sera pas une dernière.  C'était tellement bon! Et je refais une batch de tartelettes ce soir, demande spéciale du Copain qui a trippé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire