jeudi 18 octobre 2012

Les Régates du Potirothon

Je vous ai bien fait languir n'est-ce pas avec mes régates?  Vous me détestez car, vous êtes venus tous les jours depuis pour voir si j'avais plus de détails pour vous?  Sachez que j'ai pleins de raisons pour mon silence-suspense!  De un, le Beauceron a eu son bébé, j'ai le rhume, c'est la folie au travail, choupette est bien malade et fait de multiples visites au vet avec MC, etc... etc... Manque de temps quoi!  Je n'ai même pas encore terminé de décrocher mes décorations d'Action de Grâce...  Alors sans plus tarder voici mon histoire de régates!

Tout a commencé au printemps dernier quand Solstice nous a parlé des régates de potirons dans la rivière de Bécancour!  Moi = Quoi?  une descente de rivière dans une citrouille?  Je veux faire ça!  Il ne fait ni une ni deux et saute sur le téléphone pour appeler son père, voisin de la rivière pour faire jouer de ses contacts pour nous trouver une citrouille géante.  Longue histoire courte, nous n'en avons pas trouvé et nous n'étions pas assez informés.

Alors cette année, nous sommes allés assister à la compétition afin de prendre des trucs!  Une chance que nous y avons été en observateurs... C'est tout un défi!

Premièrement, l'activité principale n'est pas de descendre la rivière, mais bien de faire pousser ladite citrouille.  Comme un monsieur m'a fait remarquer à la grosseur que j'ai je peux descendre dans une courge spaghetti! Pfff!  Le club de culture de citrouilles géantes de Gentilly (tellement cool club!)  organise donc un Potirothon pour décerner un prix à la citrouille la plus lourde (Le Trophé du Potiron d'Or!).

Ensuite seulement, les citrouilles qui ne sont pas lauréates et donc exposées deviennent des radeaux!







Le matin des régates on roule la citrouille dans l'eau, on test son penchant à virer, on la vide dès 10h30 et à 13h30 le départ est annoncé.  Tout ça c'est bien beau, mais j'ai pu constater que le vrai défi n'est pas nécessairement de terminer la course mais bien de la commencer! Beaucoup d'appelés, peu d'élu... Certain auront trop creusé et passeront au travers, d'autres auront mal calculé le balan, d'autre leur propre poids...  Bref, beaucoup de naufragés dont le champion de l'an dernier!




Ça vous intéresse?  Voici l'horaire de 2013, vous risquez de m'y voir en wetsuit, à tenter de rester au-dessus des eaux froides!


REMISE DES GRAINES :
Date : avril 2013
Endroit : Centre des loisirs Lise-Blanchette, Gentilly

GRANDE TOURNÉE :
Date : août 2013
Endroit : Tournée des producteurs en autobus autour de Gentilly

PESÉE DES CITROUILLES
Date : 28 septembre 2013
Endroit : Salle Yvon Guimond, Gentilly

RÉGATES DU POTIROTHON :
Date : octobre 2013
Endroit : Sous le pont de la route 132, Bécancour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire