lundi 12 mars 2012

Vins et Fromages...

Ce samedi c'était la fête d'un ami nouvellement tétragénaire! Pour l'occasion, il (et sa copine Meve)  nous ont reçu pour un vins & fromages.  Excitée comme une tite puce, j'ai élaboré mon accord et celui du Copain. MC a fait cela comme une grande et elle a grandement scoré!  Je vous suggère pour les vins et fromages des blancs.  Il y a définitivement trop de rouges dans ces soirées... Voici nos réussites:


Accord numéro 1: 
Fromage:  Doré-mi grillé et flocons de Chorizo
Vin: Quinta do Minho Loureiro Vinho verde 2010 (code SAQ 10371438)
Oh que c'est parfait en petit apéro pour débuter la longue soirée de bouffe!  Le perlant du vinho verde, et son acidité avec le salé du Doré-mi et le piquant du chorizo...  J'en mangerais tous les jours!  Très facile on coupe le dorémi en tranche et on fait griller en même temps les petits flocons de Chorizo que l'on saupoudra dessus... Un régal!  J'ai trouvé le doré-mi à mon IGA et à la fromagerie Atwater, il parait qu'il est aussi au Costco...



Accord numéro 2:
Fromage:  Guillaume Tell
Vin: Dégel cidre tranquille 2008(code SAQ 10661486)
Le Guillaume Tell est macéré et lavé avec du cidre de glace, ce qui lui confère des arômes de pommes fermentées.  Sa croûte est fleurie (desfois un peu verte...) Mais il est excellent!  Avec le Dégel, c'est un accord vraiment agréable, différent et rafraîchissant!  Le Guillaume Tell est un peu plus difficile à trouver...  Mais au quartier dix30 c'est faisable!


Accord numéro 3:
Fromage:  St-Julien à la noix de Grenoble
Vin: Moulin Touchais Coteaux du Layon 1992 (code SAQ 854497)
Je ne m'attendais pas à être autant sous le charme de ce moelleux. Je le connais très bien, j'en déguste régulièrement mais vraiment, mes papilles étaient complètement bouleversées...  WOW!  Avec le St-julien et la grenoble c'était presque parfait... Presque parce qu'il manquait un élément salé.  Le fêté y a remédié avec de la fleur de sel (oui, j'ai de bons amis!)  Fleur de sel en plus, c'était le rêve....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire