dimanche 23 octobre 2011

Post Action de Grâce 1: Dinde Confite

Pour le Thanksgiving, j'étais un peu sceptique à ne pas faire une dinde entière.  J'aime tout de la dinde, la magasiner, la préparer, la faire cuire toute la journée, son odeur réconfortante dans la maison, l'apporter sur la table, regarder un mâle viril couper les parties pour les convives, préparer les restes...

Mais j'aime aussi essayer des nouvelles choses...  Dilemme de l'Action de Grâce cette année: Faire une dinde entière ou innover?!?  J'ai pris une chance et j'ai décidé de me lancer dans la dinde confite. Vous savez, chacune de mes recettes se veut rassurante, je vous dit toujours que ça semble plus compliqué que ça ne l'est vraiment et blablabla... Et bien, vous serez prévenus, la dinde confite, c'est pas de la tarte!

En fait, c'est assez facile en soit: acheter de la dinde, la frotter au sel, la laisser reposer 24 heures, et la cuire au four sous le gras de canard...  Easy-breezy!  Par contre, c'est chiant, c'est salaud et c'est vraiment de la job!  Le bon côté c'est que c'est délicieux et vraiment différent comme goût.  Vos efforts sont donc récompensés.

Pour les téméraires, voici la recette!  tout d'abord, la recette de sel aromatisé pour frotter la dinde.  C'est ce qui lui donnera toute la saveur.  Si les ingrédients vous font peur, sachez que je les ai tous trouvés au IGA.  Les épices Dion, offrent une immense sélection d'épices et vous y retrouverez tout ce que je mentionne.

Sel aromatisé
60 ml (1/4 tasse) de gros sel
2 feuilles de laurier, en morceaux
10 ml (2 c. à thé) de grains de poivre blanc
30 ml (2 c. à soupe) de graines de coriandre
15 ml (1 c.à soupe) de thym
10 ml (2 c. à thé) de grains de poivre széchuan
2 clous de girofle

Moudre les épices et les ajouter au sel, s'il est trop gros vous pouvez le moudre légèrement.  Cette recette est bonne pour 4 grosses cuisses de dinde.

Confit de Dinde

Ingrédients:
Cuisse de dinde
Gras de canard
sel aromatisé

Ensuite... la pièce de résistance: THE DINDE!  Nous étions 8 pour le repas et j'avais prévu 8 cuisses... C'est beaucoup, beaucoup trop!   Nous n'en avons même pas mangé la moitié.  Je suggère donc 1/2 cuisse par personne et vous aurez surement des restes si vous faites une entrée et un dessert.

Idéalement chercher de la dinde sans peau, sinon vous devrez lui enlever en arrivant à la maison.  Chiant mais économique par contre.  Lorsqu'on enlève la peau de dinde, différemment du poulet, il y a une genre de pellicule gélatineuse entre la viande et la peau, il est également préférable de l'enlever. 

Ensuite frotter chaque cuisse avec 4 c. à. thé de sel aromatisé et mettre au réfrigérateur durant 24 heures.  (ce n'est pas obligé d'être à la minute près là... Mais au moins plus que 12 heures d'accord?)

Puis le lendemain, c'est l'heure du bain... laver sous l'eau qui coule les cuisses.  Il faut bien enlever tout le sel et les épices.  Ne vous en faites pas , les cuisses ont bien infusé les parfums, ça ne goûtera pas l'eau. Éponger les cuisses et les déposer dans une casserole ou faites comme moi et aller vous acheter un truc au dolorama en aluminium jetable... On n'aime pas laver la casserole pleine de gras!  *** Désolé pour les écolos, mais de toute façon vous me jugez surement parce que je cuit un animal dans le gras d'un autre animal alors je suis surement déjà suppôt de satan! *** 

Préchauffer le four à 275F. Verser sur les cuisses le gras de canard fondu.  il doit recouvrir entièrement la dinde, complètement, elle doit être immergée,  sinon elle séchera.  J'ai pris 3 litres pour 8 cuisses...  Le gras de canard c'est cher.  Mais le gros avantage, on le récupère ensuite et on devient la coqueluche du quartier avec nos recettes à base de gras de canard!

Revenons à la dinde donc... Une fois recouverte de gras, l'enfourner pour 4 heures si vous avez 8 cuisses, un peu moins (3h30 disons... pour 4 cuisses) à 275 F.

Une fois la dinde bien cuite, la défaire en morceau (il faut tout de même attendre qu'elle refroidisse un peu..) et servir à vos invités charmés!

Conseils:  
1) Je ferais cette recette plus à Noël, car il s'est avéré que cette année à l'action de grâce il a fait 22 degrés... ce n'est pas l'idéal pour allumer le four toute la journée et jouer au dessus de 8 dindes cuites...
2) Pour les restes, nous les avons mangés dans le la pâte feuilletée du commerce avec de la gelée de canneberges...
3) une fois la dinde cuite, filtrer le gras de le jus. Le mettre au frigo et une fois qu'il est pris et bien séparé:  garder le bouillon de dinde pour vos potages et le gras de canard pour rissoler des pommes de terres!

2 commentaires:

  1. Salut,

    Je suis Caroline, la voisine de Roselyne et Jean-Pierre et je m'apprête à faire un cassoulet à base de dinde confite... Je me lance. Une petite précision est requise. Quand tu dis cuisse tu parle du pilon ET de la cuisse, non? Donc, si je calcule un pilon par personne, Je ne suis pas trop dans le champs....?

    La dinde confite se conservera combien de temps avant que je fasse le cassoulet pour Noel.

    Merci.
    Caroline

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Caroline!
    Tu vas faire un malheur avec cette dinde, tout le monde m'en parle encore! Effectivement c'est la cuisse+pilon. Alors 1 pilon seulement par personne c'est bon, parce que vraiment nous avons eu des restes pour longtemps avec une cuisse\pilon par personne!

    Si c'est pour faire un cassoulet à Noël, je ferais alors des pots Mason (conserves) avec, ils se conserveront longtemps dans le gras de canard, j'avais fait du canard confit il y a 3 ans et je l'ai gardé longtemps. Sinon congeler ça se fait aussi! c'est une bonne idée de faire d'avance!

    Bonne Cuisine!

    RépondreSupprimer