samedi 14 mai 2011

I give you The Ultimate Tiramisu...(partie 1)

Ok... toutes mes excuses pour vous avoir négligé durant une semaine!  Je n'ai pas de raison particulière autre que le temps passe trop vite! Banal comme affirmation, mais Oh! que trop vraie dans mon cas! Depuis le retour de vacances, chaque fois que je regarde l'heure, je suis littéralement surprise de voir qu'il est toujours beaucoup plus tard que je ne le pensais...

Je n'ai pas chômé cette semaine, un spectacle à l'OSM avec le Copain voir mon favoris Kent Nagano... Ensuite, une soirée aux Grands explorateurs voir une moitié de conférence sur Istanbul  (Eve dormait debout et personnellement le conférencier me tombait sur les nerfs...)  Puis de la popote...  Alors pour me faire pardonner mon manque de présence je vous donne LA recette de Tiramisu parfaite.  Après quelques tests en revenant de l'Italie j'ai réussis à imiter le meilleur que nous ayons mangé là-bas.  Je vous en fait cadeau!  Ça va alors?  on est de nouveau amis? Si vous avez encore des doutes, cuisinez-le et quelque part entre votre première bouchée et l'urgence de manger tout le plat, vous allez très certainement me porter aux nues...

Le secret?  Et ne prenez pas la poudre d'escampette en lisant la phrase suivante: Faire soi-même ses biscuits doigts de dame... Ça semble plus épeurant que ça ne l'est vraiment.   Confiance!

Biscuits Doigts de Dame
(photo site: http://www.latartinegourmande.com)


Ingrédients:
3/4 tasse de farine
4 oeufs
1/2 tasse de sucre blanc
1 c.à.thé de vanille
sucre à glacer
pincée de sel

Comment faire?
Préchauffer le four à 350F.  Beurrer et enfariner légèrement deux feuilles des papiers parchemin que vous aurez mis sur 2 plaques à biscuits.
Séparer les 4 blancs d'oeufs et les monter en neige jusqu'à obtenir des pics fermes.  C'est à ce moment que vous serez vraiment très content d'avoir acheté un batteur sur socle Artisan Kitchenaid (surtout s'il est rouge...!)  Et sachez que Kitchenaid n'a aucune idée que j'existe et il ne me paye pas pour faire des louanges sans arrêt sur leur standmixer...   Bref, si vous le faites au batteur à main, il vous faut patience et persévérance mais vous y arriverez, ne lâchez pas!  Une fois le but atteint, mettre de côté...
Mélanger ensuite les jaunes d'oeufs et le sucre au batteur à haute vitesse jusqu'à ce que le mélange devienne jaune pâle et qu'il ait doublé en volume (au batteur sur socle 8 minutes)  Le truc avec ces biscuits c'est de leur donner beaucoup d'air.  Mélanger avec une spatule et délicatement, la farine, le sel, la vanille et les blancs d'oeufs avec votre mélange jaune.  Mettre le mélange dans un douille à pâtisserie ou comme moi dans un ziploc et couper un coin, c'est plus facile pour étendre le mélange.  Couler ensuite le mélange en ligne de 10cm x 3cm. (c'est approximatif , on ne sort pas la règle là!)  Les biscuits ne gonfleront pas énormément donc pas besoin de laisser trop trop de place entre eux.  Saupoudrer de sucre à glacer et enfourner pour 18 minutes.  Voilà!  Vous êtes maintenant " Ladyfingers Master"!  Vous pouvez les manger directement ou bien faire un tiramisu (ou une superbe charlotte aux fraises...Mmm)

La recette de Tiramisu demain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire