samedi 9 octobre 2010

Tarte aux pommes rustique!

Le titre de cette recette est, je l'avoue, un peu romancé...  Je m'en confesse, je suis incapable de faire une belle croûte à tarte...  Pour ma défense, elle est excellente, mais pas très jolie. C'est pourquoi j'y vais BOLD! Je la met volontairement à l'ancienne, sans tenter de faire de belles enjolivures et quadrillés fantastiques.  Et vous savez quoi? Les gens l'adore!  Le côté rustique en fait sa marque de commerce finalement!  Parce que l'important c'est qu'elle soit délicieuse.  Voici donc ma recette de tarte aux pommes pas belle!

Ingrédients:
La croûte
1 tasse de farine
1/2 c.à.thé de sucre
6 c.à.table de beurre mou ( 3/4 de bâtonnet)
une pincée de sel si on a utilisé du beurre non-salé
3 ou 4 c. à. table d'eau froide

Le dedans!
2 lbs de pommes ( environ 7 à 8 moyennes pommes)
cannelle et muscade moulue au goût!
2 c.à. thé de beurre fondu
4 c.à. thé de sucre

Dans un bol mélanger la farine, le sel et le beurre.  Quand le tout est bien mélangé et que la pâte est en grumeaux, ajouter l'eau.  La pâte ne doit pas être trop collante.  Former une boule, l'envelopper de pellicule plastique (saranwrap, glad pelli-moulante etc.... pour ne pas faire de pub!) et mettre 30 minutes au frigo.

QUOI?!? 30 minutes?!?!?   Mais que vais-je bien pouvoir faire pendant ce temps?!?  Peler et couper des pommes chers amis!  Comment gros les morceaux? Qu'elle sorte de pommes? ma réponse pour toutes vos questions : peu importe ce sera bon quand même... j'ai testé la Mcintosh, la spartan, la cortland et d'autres dont je ne me souviens malheureusement plus du nom poétique...  une fois les morceaux de pommes coupés et pelés, les mettre dans un gros bol et ajouter de la cannelle ( n'ayez pas peur d'y aller à fond...) et la muscade ( pour cella-la y aller d'une pincée ou deux pas plus).

Préchauffer le four à 400F.

Vous pouvez maintenant sortir votre boule de pâte du frigo,  si elle y est resté trop longtemps et qu'elle est une vraie roche, il faut la laisser se ramollir un peu, mais pas jusqu’à température pièce.  Enfariner votre plan de travail, écrapoutir votre boule pour en faire une galette et rouler, rouler, rouler!  Une fois bien plate, mettre la pâte dans un moule à tarte, la remplir au moins le triple de sa hauteur avec des pommes, il doit y avoir une montagne de pommes dans votre moule. rabattre les cotés de la pâte par-dessus les pommes ( ça c'est le côté rustique!) y badigeonner le beurre et saupoudrer le sucre (c'est cela qui fait oublier le côté rustique!).  Enfourner pour 25 a 30 minutes, mais à mi-cuisson, faites faire une petite rotation a votre tarte pour qu'elle soit cuite partout égale!

BON APPÉTIT!  (ça fait 6 qu'on fait et qu'on mange...!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire